Emplacement d'une borne de recharge : intérieur ou extérieur
IZI by EDF
borne de recharge murale installee devant garage particulier
Solutions de recharge

Quel emplacement choisir pour l’installation d’une borne de recharge ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Vous êtes un particulier, vous conduisez un véhicule électrique, et vous vivez en maison individuelle ? Vous envisagez prochainement l’installation d’une borne de recharge chez vous, mais une question demeure : quel emplacement sera le plus pratique à votre domicile ? Pour le confort de recharge de votre véhicule, pour la simplicité des travaux, la sécurité et le coût, plusieurs options sont à étudier. Plus d’informations dans cet article IZI by EDF.

En résumé

  • Le garage attenant est l’emplacement idéal pour installer une borne de recharge, offrant praticité et sécurité.

  • Pour une installation extérieure, privilégiez un emplacement au plus près du tableau électrique et un indice de protection IP54 minimum sur votre borne.

  • Faire appel à un professionnel qualifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) garantit une installation conforme et sécurisée, et vous rend éligible au crédit d’impôt !

En intérieur, dans le garage attenant au logement

Si vous disposez d’un garage attenant à votre maison, c’est souvent l’emplacement le plus pratique pour installer une borne et recharger votre véhicule sur sa place de stationnement dédiée. 

Généralement, le garage est équipé du tableau électrique et du compteur électrique, ce qui permet de réduire la longueur du câble de raccordement. Plus la distance linéaire (de câblage) est faible – moins de 15 mètres – plus les coûts d’installation et de matériel sont réduits, et inversement.

Installer une wallbox ou un point de recharge dans un garage présente d’autres atouts : en intérieur, la borne de recharge est à l’abri des conditions métérologiques extrêmes (grâce aux indices de protection IK et IP élevés). Un garage limite alors l’exposition directe de votre borne au soleil ou au froid.

Il en va de même pour le véhicule : en intérieur, la voiture électrique ou hybride rechargeable reste à l’abri des intempéries, du soleil et des grandes chaleurs, favorable pour la longévité du matériel. Le véhicule se dégrade de tout point de vue beaucoup moins en intérieur qu’en extérieur (batterie, carrosserie, vitres notamment).

Enfin, ce choix élimine presque tout risque qu’un voisin ou un passant puisse accéder à votre borne sans autorisation.

Rechargez votre véhicule électrique à domicile

Installez une borne de recharge avec IZI by EDF et rechargez chez vous en toute sérénité !

Découvrir IZI by EDF

Dehors, dans le jardin, dans les limites de la propriété

Si vous ne disposez pas de garage, l’installation de la borne en extérieur, par exemple dans votre jardin avec emplacement dédié au véhicule, reste une solution pleinement viable. 

Dans ce cas, il faut considérer que la voiture et la borne seront exposées à la pluie, l’orage et aux variations de température.

Même si les bornes dernière génération sont toutes conçues pour résister aux intempéries, si l’installation est en extérieur, vérifiez que le modèle de borne souhaité dispose bien d’un indice de protection adapté, IP54 ou plus. 

Aussi, la plupart des modèles fonctionnent à puissance réduite en cas de forte exposition au soleil, notamment par plus de 45 °C. Vérifiez alors les plages de température de fonctionnement du modèle et ciblez les bornes les plus robustes.

Le conseil IZI

Privilégiez la recharge de votre véhicule par temps sec et évitez de recharger lorsqu’il pleut une pluie battante ou qu’il orage.

En extérieur, il est conseillé que la borne soit située à moins de 30 mètres du tableau électrique, afin de ne pas multiplier les mètres de câblage, le travail de pose, la réalisation de tranchées… Qui présentent un coût supplémentaire ! Vous simplifierez ainsi l’installation et limiterez les coûts !

L’info IZI

Un compteur électrique (Linky par exemple) situé en limite de propriété, même à plus de 30 mètres, n’empêchera pas votre borne de fonctionner. C’est le raccord au tableau électrique qui prime.

Enfin, si la place de stationnement de votre véhicule est située à plusieurs mètres, au sein même de votre propriété, vous pourrez envisager soit une installation murale (à condition d’avoir un mur disponible) ou sur pied, selon la configuration de votre allée. Ce type d’installation demeure pratique, à condition de bien anticiper l’impact des conditions extérieures.

Quel est le meilleur emplacement pour une borne de recharge à domicile ?

L’emplacement idéal pour une borne de recharge est un garage attenant au logement. C’est à la fois plus simple pour le raccordement électrique, plus sûr et plus confortable au quotidien. Si vous avez cette option, privilégiez-la.

Si ce n’est pas le cas, installez la borne le plus près possible de votre tableau électrique : cela réduit l’effort d’installation et donc le coût. Même à l’extérieur, une borne placée à proximité reste une excellente solution.

Confiez l’installation de votre borne à un pro !

Conseils, borne, devis, installation par un professionnel qualifié, SAV… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.

Demander un devis gratuit

Précautions supplémentaires pour savoir où installer une borne de recharge

Quelques précautions s’imposent pour que l’installation soit sécurisée et plus pratique :

👉 Faites appel à un installateur qualifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Il s’agit même d’une obligation pour des bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Passer par un professionnel vous permettra d’autant plus d’obtenir un crédit d’impôt (500 € maximum pour la fourniture et l’installation d’un point de recharge pilotable). 

👉 Vérifiez l’état du tableau électrique principal de votre logement : s’il est vétuste et particulièrement ancien, il est recommandé de le mettre aux normes (selon la norme électrique NF C 15-100). Un point de charge associé à un tableau électrique non sécurisé (ou pas suffisamment) peut présenter un risque. 

👉 Pensez à l’ergonomie de l’emplacement : la borne doit être installée à bonne hauteur pour en faciliter la prise en main. Même s’il n’existe pas de norme qui définisse de hauteur, il est généralement recommandé de l’installer à environ 1,20 mètre du sol, ou à hauteur du connecteur de votre voiture. 

Aussi, si vous avez pour habitude de garer votre voiture en marche avant et que la trappe de recharge du véhicule se situe à l’arrière droit de ce dernier, privilégiez un emplacement de la borne au plus près de cette trappe. Et inversement, si la trappe est situé à l’avant du véhicule, au niveau du capot.

👉 L’accès à la borne doit être également libre. Évitez de la positionner dans un angle peu accessible, derrière un obstacle, trop près de contenants, d’un meuble ou d’outils pouvant se renverser ou endommager la borne. Cela simplifiera son utilisation et sa maintenance, à l’image d’une chaudière ou d’un évier bien placés et faciles à entretenir !

👉 Un accessoire utile à ajouter : un porte-câble pour enrouler le câble de recharge. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un plus pratique au quotidien.

👉 Enfin optez pour un système d’authentification de la borne (badge RFID, clé, application mobile) selon le modèle choisi. Avec une application mobile dédié par exemple, vous bloquez tout usage non autorisé de votre borne de recharge.

L’emplacement de votre borne de recharge dépend avant tout de la configuration de votre maison. Le garage attenant reste la solution la plus pratique, économique et sécurisée. Si vous n’en disposez pas, une installation extérieure, bien protégée et proche du tableau électrique, reste tout à fait envisageable. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel ayant obtenu la qualification IRVE garantit une pose conforme et sécurisée pour recharger votre véhicule électrique en toute sérénité. 

🔍 A lire aussi : que faire de sa borne de recharge lors d’un déménagement ?

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !